Milieu de travail et troubles d’apprentissage

Dossier TA
Milieu de travail et troubles d’apprentissage
Milieu du travail, Troubles d'apprentissage

La méconnaissance des « troubles dys » (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, etc.) peut nuire à l’intégration au marché du travail des personnes concernées. En effet, encore aujourd’hui, les troubles de l’apprentissage sont l’objet de préjugés et de désinformation. Heureusement, certains milieux se montrent précurseurs et mettent en place les adaptations nécessaires pour pallier les défis et faciliter l’intégration des candidats qui ont un profil atypique.

Permettre aux candidats d’être transparents et honnêtes à propos de leur profil contribue à dédramatiser la situation et à avoir des attentes réalistes. Un petit pas pour l’entreprise, un grand pas pour la société.


 

Un stage, c’est d’abord une rencontre!

Malgré les défis que peuvent représenter les troubles d’apprentissage, lorsque le milieu est prêt à accueillir une personne ayant des besoins particuliers, il n’y a pas de limite. C’est ce que nous démontre Mélissa, cette étudiante universitaire en stage dans une école primaire.

Le secret? Se connaître, pour se donner les bons outils et les bonnes méthodes de travail, puis croire en soi, pour réaliser ses rêves. La persévérance vient à bout de tout!


 

Une initiative inspirante pour répondre au manque de main-d’œuvre

Une orthopédagogue pour soutenir les enseignants et les jeunes adultes dans les programmes de formation professionnelle, c’est ce que propose le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière, le CIMIC de Saint-Georges.

Son rôle est double :

  • démystifier le trouble pour les enseignants en leur donnant des stratégies pour mieux intégrer les jeunes à besoins particuliers;
  • mettre en place les mesures d’aide nécessaires afin que la dimension théorique ne soit pas un obstacle pour ces jeunes.

Consulter l’article:

Une orthopédagogue pour éviter le décrochage de professionnels en Beauce

 


 

Une belle initiative pour favoriser la participation au marché du travail des profils neuroatypiques!

Neuro Plus est une entreprise sociale qui recrute les personnes neuroatypiques et accompagne tant l’employé que l’employeur pour assurer la meilleure adaptation possible.

 

Consulter l’article:

Les atouts des profils neuroatypiques

 


 

Favoriser l’inclusion: la plateforme interactive Vision inclusion

Une autre belle initiative qui favorise l’inclusion : la plateforme interactive Vision inclusion de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Le but de cette plateforme est de limiter les biais de recrutement et de soutenir les entreprises dans la mise en place d’un environnement plus inclusif.

 

Consulter l’article:

La FCCQ lance une plateforme pour contrer les biais à l’embauche