L’enfant éprouve de la difficulté à combiner le son des lettres
Trucs et astuces
Lecteur débutant
Votre enfant débute son apprentissage en lecture, vous pouvez le soutenir en l’aidant à fusionner les sons pour former des syllabes. Par exemple, pour lire la syllabe « LA », l’enfant doit bien comprendre qu’il faut combiner le son de la lettre « l » à celui de la lettre « a ». Commencer par des syllabes simples (« MA », « SI », « VO »). Vous pourrez ensuite combiner ces petites syllabes pour former des mots, qui existent ou non!
Voici quelques petites activités pour jouer à combiner le son des lettres.
- Les voitures : coller une consonne sur la première voiture (Ex : « s », « m » ou « l ») et une voyelle sur la deuxième voiture (a, e, i, o, u , y). Si la syllabe est « FI », la première voiture va rejoindre la première en émettant le son de sa lettre « ffffffff » et, dès qu’elle entre en collision avec la seconde voiture, elle fait le son de la voyelle « i », ça fait donne « ffffffff i ».
- La glissade : une consonne se trouve en haut de la glissade (Ex : « s », « m » ou « l »), prête à aller rejoindre une voyelle en bas de la glissade (a, e, i, o, u , y). Si, par exemple, on choisit la syllabe « SA », on fait glisser la consonne « s » en émettant le son « ssssssss » tout au long de la descente. Dès qu’on arrive en bas, on fait le son de la voyelle qui l’attendait, soit le « a ». Ça nous donne « ssssssss… a ».
- Le syllabaire (petit calepin) ou les blocs lego : varier les supports pour s’amuser à combiner différentes consonnes avec les voyelles.
- Les étiquettes : Piger 2 ou 3 étiquettes sur lesquelles sont écrites des syllabes, les lire, les assembler pour créer des mots nouveaux et les dessiner.