À propos

L’AQETA Estrie, c’est quoi? C’est un organisme qui propose des services de soutien aux jeunes vivant avec des troubles d’apprentissage, à leurs parents et aux intervenants. C’est un passeport pour la réussite, quel que soit le profil de l’apprenant.

illustration AQETA, a propos
illustration AQETA, a propos

Notre mission

L’AQETA Estrie (Association québécoise des troubles d’apprentissage – section Estrie) met son expertise à profit en matière de dyslexie, de dysorthographie et de dyscalculie afin d’assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un tel trouble d’apprentissage, de leur permettre de développer leur potentiel et de contribuer activement à la société.

L’AQETA Estrie accomplit cette mission par l’entremise du soutien qu’elle apporte aux personnes aux prises avec un trouble d’apprentissage et à leur famille ainsi que par la défense de leurs droits auprès des instances, la formation des intervenants et la sensibilisation du grand public.

Notre histoire

C’est en janvier 2005, lors d’un café-causerie organisé par des personnes préoccupées par la problématique des troubles d’apprentissage, que débuta l’aventure de l’association. À ce moment même, vingt-deux parents de l’Estrie répondaient à l’appel et manifestaient le besoin d’avoir plus d’informations concernant les troubles d’apprentissage.

Il n’en fallait pas plus pour stimuler une mobilisation de plusieurs partenaires et parents afin de créer une section régionale en lien avec l’Association Québécoise des Troubles d’Apprentissage (maintenant connue sous le nom de l’Institut des Troubles d’Apprentissage).

Dès 2006, l’AQETA section régionale Estrie prenait racine et un comité d’implantation était mis sur pied. Au début de l’année 2007, un conseil d’administration provisoire était nommé, des démarches administratives ont ensuite pu être réalisées, afin de rendre possible l’organisation des activités s’adressant aux parents d’enfants qui vivaient avec un trouble d’apprentissage dans la région estrienne.

Durant cette période, bien que l’association desservait toute la région de l’Estrie (qui comptait alors 6 MRC), les cafés-rencontres et les conférences se tenaient davantage à Magog. À ce moment, aucune association de ce type n’existait dans la région et de nombreux besoins étaient adressés quotidiennement par les parents.

Les intentions de l’association en pleine expansion étaient établies en corrélation avec les besoins nommés par les parents et sont, à ce jour, visiblement encore les mêmes, à savoir :

  • Faire la promotion des droits et des besoins des jeunes et des adultes concernés par les troubles d’apprentissage ;
  • Faire connaître les troubles d’apprentissage aux parents, aux professionnels et à la collectivité en général ;
  • Offrir des services aux membres de l’association et à la communauté ;
  • Organiser des conférences publiques et des programmes d’aide aux familles.

Nos services

Offerts gratuitement par une orthopédagogue de l’AQETA Estrie

illustration AQETA, nos valeurs

Nos valeurs

Voici les cinq grandes valeurs qui guident nos actions :

  • Accessibilité
    Nous offrons un soutien et une présence aux apprenants qui vivent avec des défis d’apprentissage, aux acteurs qui gravitent autour d’eux ainsi qu’aux organismes partenaires de la région. Nous mettons à leur disposition de la documentation accessible et nous partageons notre expertise dans un esprit d’entraide et de collaboration.
  • Accomplissement de soi
    Par notre engagement auprès de la communauté estrienne, nous souhaitons permettre à toutes les personnes ayant des besoins particuliers de s’épanouir et de développer leur plein potentiel, tant en milieu d’apprentissage qu’en milieu de travail. Nous croyons que la persévérance ainsi que la mobilisation sont assurément gage de succès et de réussite.
  • Inclusion
    Lors de nos interventions, nous avons le souci de préserver l’estime de soi des personnes vivant avec un trouble d’apprentissage et d’améliorer leur confiance personnelle. Pour ce faire, nous nous appliquons à accueillir la personne dans sa globalité, à favoriser son inclusion, à assurer une communication saine dans le respect des différences et à lui fournir de l’accompagnement bienveillant.
  • Respect et empathie
    Notre approche professionnelle est propice aux échanges conviviaux en toute confidentialité, tout en permettant souvent de dédramatiser et de trouver une solution qui, jusque-là, n’avait pas encore été envisagée.

Notre équipe

Marylène Roy, Coordonnatrice

Marylène Roy

Coordonnatrice
Anne-Elizabeth Côté_Personne-ressource et orthopédagogue

Anne-Elizabeth Côté

Personne-ressource
Orthopédagogue
Josée Glaude, Présidente

Josée Glaude

Présidente du CA
Orthopédagogue
Sonia Jubinville, Vice-présidente

Sonia Jubinville

Vice-présidente du CA
Orthopédagogue
Caroline Rodrigue, Secrétaire-trésorière

Caroline Rodrigue

Secrétaire-Trésorière du CA
Orthopédagogue
Laurence Delisle-Jubinville, Administratrice

Laurence Delisle-Jubinville

Administratrice du CA
Chargée de projet
Marie-Josée Fontaine, Administratrice

Marie-Josée Fontaine

Administratrice du CA
Retraitée de l’enseignement
Claudine Samson, Administratrice

Claudine Samson

Administratrice du CA
Conseillère aux entreprises
Madeleine Fauteux, Administratrice

Madeleine Fauteux

Administratrice du CA
Orthopédagogue

Rapports annuels


Rapport annuel 2021
Publié en juin 2022 Télécharger le PDF


Rapport annuel 2020
Publié en juin 2021 Télécharger le PDF


Rapport annuel 2019
Publié en mai 2020 Télécharger le PDF