Lecture lente, saccadée et arrêts inopportuns?

Trucs et astuces
Visuel_Lecture lente, saccadée et arrêts inopportuns
Stratégies de lecture

Votre enfant :

  • ne s’arrête pas au point ou aux virgules;
  • lit un peu comme un robot.

 

En lecture, le rythme est très important, car il permet d’acquérir une meilleure compréhension du texte. S’arrêter au point permet de prendre une pause à la fin d’une idée. S’arrêter au milieu d’une phrase risque de changer le sens de cette phrase.

Voici ce que vous pouvez mettre en place pour soutenir efficacement votre enfant :

 

 

Lecture lente, saccadée et arrêts inopportuns
  • Lire chacun sa phrase, à tour de rôle. S’entendre pour lire une phrase chaque peut s’avérer plus simple que de répéter à votre enfant de s’arrêter au point. Cela permet aussi de bien faire sentir qu’une phrase est une idée en soi.
  • La lecture répétée : lire plusieurs fois le même texte. Pour ce faire, favoriser des textes qui sont agréables à relire comme des pièces de théâtre, des blagues, des quiz, etc. Il est aussi possible de relire certains passages d’un livre en changeant l’intonation, en lisant à la manière d’un robot, d’une sorcière ou d’un professeur!
  • La lecture chorale : lire en même temps le texte à haute voix en respectant la ponctuation et en mettant de l’intonation.
  • L’écoute de la lecture : se procurer des livres audio ou encore faire la lecture à haute voix à son enfant. Pour rendre cet exercice encore plus bénéfique, l’enfant peut écouter l’histoire en ayant le livre sous les yeux pour pouvoir suivre le texte en même temps. L’écoute de la lecture permet d’avoir de bons modèles de lecteurs.

Télécharger le visuel

Livres audio

BANQ prêts numériques
https://banq.pretnumerique.ca/

Bibliothèque sonore romande
https://www.bibliothequesonore.ch/

Mes premiers j’aime lire
http://mespremiersjaimelire.ca/audio/

 

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé?

Vous avez des questions?