L’enfant éprouve de la difficulté à combiner le son des lettres

Trucs et astuces
Visuel_L’enfant éprouve de la difficulté à combiner le son des lettres
Lecteur débutant

Votre enfant débute son apprentissage en lecture, vous pouvez le soutenir en l’aidant à fusionner les sons pour former des syllabes. Par exemple, pour lire la syllabe « LA », l’enfant doit bien comprendre qu’il faut combiner le son de la lettre « l » à celui de la lettre « a ». Commencer par des syllabes simples (« MA », « SI », « VO »). Vous pourrez ensuite combiner ces petites syllabes pour former des mots, qui existent ou non!

Voici quelques petites activités pour jouer à combiner le son des lettres.

L’enfant éprouve de la difficulté à combiner le son des lettres_
  1. Les voitures : coller une consonne sur la première voiture (Ex : « s », « m » ou « l ») et une voyelle sur la deuxième voiture (a, e, i, o, u , y). Si la syllabe est « FI », la première voiture va rejoindre la première en émettant le son de sa lettre « ffffffff » et, dès qu’elle entre en collision avec la seconde voiture, elle fait le son de la voyelle « i », ça fait donne « ffffffff i ».
  2. La glissade : une consonne se trouve en haut de la glissade (Ex : « s », « m » ou « l »), prête à aller rejoindre une voyelle en bas de la glissade (a, e, i, o, u , y). Si, par exemple, on choisit la syllabe « SA », on fait glisser la consonne « s » en émettant le son « ssssssss » tout au long de la descente. Dès qu’on arrive en bas, on fait le son de la voyelle qui l’attendait, soit le « a ». Ça nous donne « ssssssss… a ».
  3. Le syllabaire (petit calepin) ou les blocs lego : varier les supports pour s’amuser à combiner différentes consonnes avec les voyelles.
  4. Les étiquettes : Piger 2 ou 3 étiquettes sur lesquelles sont écrites des syllabes, les lire, les assembler pour créer des mots nouveaux et les dessiner.

Télécharger le visuel

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé?

Vous avez des questions?