L’enfant ne reconnait pas rapidement les mots fréquents
Trucs et astuces

Lecteur débutant
Votre enfant :
- ne reconnait pas rapidement les mots qui reviennent pourtant souvent dans les textes (Ex : dans, avec, en, pas, mais, sans, vous, suis, est, etc.);
- ne reconnait pas les mots irréguliers (Ex : hier, monsieur, femme, gars, sept, etc.).
Certains mots devraient être reconnu d’un coup d’œil au lieu d’être décoder syllabe par syllabe. En effet, reconnaitre instantanément certains mots permet de lire plus rapidement et de diminuer la charge cognitive pour centrer davantage son attention sur le sens du texte. Les enfants qui éprouvent des difficultés en lecture doivent être exposés davantage aux mots écrits pour les retenir. Vous pouvez donc soutenir votre enfant en lui proposant quelques activités pour augmenter la quantité de mots qu’il apprendra à reconnaître d’un coup d’œil.

- Jeu de mémoire: écrire chaque mot à reconnaitre sur deux cartes, mélanger le paquet, disposer à l’envers sur une table et tenter de former une paire en retournant chacun son tour deux cartes à la fois.
- Monter une présentation sur ordinateur avec des mots que l’enfant doit souvent lire et qui sont difficiles à reconnaître du premier coup d’œil. Faire défiler les mots à l’écran un par un, pour que l’enfant les lise assez rapidement.
- Créer des affiches que l’enfant aura régulièrement sous les yeux.