Routine pour l’étude des mots d’orthographe

Trucs et astuces
Visuel_routine de mémorisation de l'orthographe
Devoirs et leçons, Stratégies d'écriture

Comment favoriser la mémorisation à long terme de l’orthographe des mots?

Routine de mémorisation de l'orthographe
  1. Morceler la tâche en répartissant l’étude des mots d’orthographe au cours de la semaine. Par exemple, étudier 3 mots le lundi, ajouter 2 nouveaux mots le mardi tout en révisant ceux du lundi, ajouter deux autres mots le mercredi et réviser les mots des jours précédents, etc.
  2. Expliquer le sens des mots nouveaux. En effet, il est difficile de mémoriser l’orthographe d’un mot qu’on ne comprend pas.
  3. Identifier quelle partie du mot est difficile. Vous pouvez questionner l’enfant : « Selon toi, y a-t-il une difficulté particulière dans ce mot? » À la main, surligner en couleur les difficultés dans le mot. À l’ordinateur, choisir une police de caractère ou une couleur différente.
  4. Trouver un truc pour mieux mémoriser ce qui est plus difficile dans le mot.  Graduellement, laisser l’enfant identifier les difficultés et trouver ses propres trucs.
  5. Voir le mot dans sa tête avant de l’écrire.
  6. Répéter! Faire revenir l’orthographe du mot (et le truc!) 10 minutes plus tard et souvent dans la semaine, sans regarder le mot. Réviser la veille de la dictée.

Télécharger le visuel

Petits rappels

  • Viser la qualité, non la quantité.
  • Miser sur la construction des connaissances et non sur le par cœur isolé (court terme).
  • Recopier sans avoir pris le temps de placer le mot dans sa tête n’est pas utile.

 

Exposition à l’erreur

« Maman, est-ce que ça s’écrit comme ça? »

Il est important de répondre rapidement au doute orthographique de l’enfant pour qu’il puisse corriger ses erreurs (dans sa tête, pas seulement sur la feuille). Lorsque l’enfant apprend seul ses mots, il y a un risque qu’il encode une orthographe erronée qui laisse une trace plus durable que la correction que l’on effectue après-coup avec lui.

 

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé?

Vous avez des questions?