Routine pour les devoirs et leçons
Trucs et astuces

Devoirs et leçons

- Établir ensemble un plan de la période et respecter l’entente. Plus long à mettre en place au départ, le plan de travail nous permet ensuite de gagner du temps puisqu’on ne négocie pas une nouvelle façon de procéder à chaque semaine. On s’entend sur :
– l’ordre des tâches (lesquelles tâches seront complétées au début, au milieu et à la fin de la période);
– le temps alloué pour chacune des tâches. - Déterminer ce qui sera fait seul et ce qui nécessitera un accompagnement. Quelles tâches ou parties de tâches nécessiteront du soutien?
- Vérifier la compréhension de l’enfant. Est-ce que l’enfant sait ce qui est attendu de lui? A-t-il bien compris la consigne? Au besoin, lui demander de reformuler ce qu’il a compris dans ses mots.
- Fournir des repères visuels.
-Recourir à une minuterie pour se donner un repère de temps. Utiliser la minuterie de cuisine ou celle d’un jeu de table pour minuter le temps accordé à chacune des tâches.
– Inscrire sur un tableau les tâches à réaliser et biffer ce qui est fait au fur et à mesure que le travail avance ou encore utiliser l’agenda afin de cocher ce qui est fait à côté de chacune des tâches demandées. Ainsi, l’enfant visualise mieux ce qui lui reste à faire.
Petit rappel : À l’impossible, nul n’est tenu!
Collaborer avec l’enseignant pour adapter la charge de travail au besoin.