Le livre audio: un outil essentiel

Zone techno
Livres audio

Un livre audio, ce n’est pas que pour les tout petits! En fait, le livre audio est un outil d’apprentissage très important pour les lecteurs en difficulté.

 


Pourquoi?

Parce que, malgré leurs défis, ça leur permet de développer les mêmes compétences que leurs pairs en compréhension de lecture.

 


Comment?

En leur permettant d’être exposés à un langage écrit adéquat. En effet, un élève qui commet beaucoup d’erreurs à la lecture s’expose à un langage écrit incorrect. De plus, si la lecture est très difficile pour lui, il aura tendance à lire beaucoup moins et sera peu en contact avec différents types de textes.

Le langage écrit est bien différent du langage parlé, ça prend un entrainement particulier!


Ce que permet de développer le livre audio :

1- Le vocabulaire

Si on change beaucoup de mots lors du décodage d’un texte, ce sera difficile d’en apprendre de nouveaux. Le livre audio permet d’être exposé aux mots exacts. Autrement, l’élève qui ne comprend pas un mot, qu’il a probablement changé sans s’en rendre compte, va émettre des hypothèses selon ce qu’il connait. Par exemple, s’il ne connait pas l’expression « échafauder un plan », il pourra plutôt lire « échauffer un plan ». Et puisqu’il lit pour lui-même, il y a peu de chance qu’il réalise sa méprise et intègre ainsi une nouvelle expression. Il restera sur l’idée qu’on « échauffe des plans ».

2- Les connaissances sur la langue

Pour apprendre de nouvelles expressions ou de nouvelles tournures de phrases, on doit les entendre en contexte. Si on ne lit pas du tout ou qu’on ne comprend pas ce qu’on lit, on a moins de chance de croiser de nouvelles expressions et d’en saisir le sens. Dans ce cas, l’élève en difficulté plafonne dans ses apprentissages, alors que les élèves qui n’ont pas ces difficultés et ne changent pas autant de mots approfondissent leur connaissance du langage écrit.

3- Les images mentales

Quand on est concentré à lire les bons mots, c’est difficile de simplement se rappeler de ce qu’on a lu après un paragraphe. Pourquoi? Parce que les élèves en difficulté se retrouvent en situation de surcharge cognitive. Et plus la fatigue s’installe, plus ils changent ou omettent des mots. Décoder le texte leur demande toute leur énergie et leur concentration. Dans ce cas, c’est tout un défi pour eux de s’imaginer l’histoire pendant leur lecture ou de tisser des liens avec leurs connaissances.

4- La musicalité du texte

On sait que le rythme de la phrase, soit la prosodie, peut jouer un grand rôle dans la compréhension d’un texte. Ce n’est pas facile de bien comprendre le texte lorsqu’on ne fait pas les pauses au bon endroit ou qu’on ne donne pas la bonne intonation. On dit que la ponctuation sauve des vies : « Et si on mangeait les enfants ? » / « Et si on mangeait, les enfants ? »

Le livre audio permet d’être exposé à une lecture experte et donc de poursuivre l’apprentissage du rythme de la lecture. Cet apprentissage du rythme de la lecture se poursuit tout au long de la scolarité puisque les textes se complexifient avec les années.

5- Les types de discours

En quoi consiste un texte informatif? Qu’est-ce qu’on y retrouve? Comment se déroule un récit policier? Qu’est-ce qui me permet de bien connaitre les personnages et les lieux? Ce sera difficile à dire pour l’élève qui a très peu « consommé » ce genre de textes. On l’a dit, l’écrit est bien différent du parlé, il faut en avoir lu beaucoup pour s’y retrouver… et éventuellement en écrire en classe!

Ainsi, un enfant qui a un trouble d’apprentissage ou une grande difficulté en lecture, s’il n’a pas le soutien nécessaire, ne pourra se familiariser adéquatement avec le langage écrit. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’apprenant demeure actif lors de l’écoute d’un livre audio puisque c’est lui qui sera en charge de construire le sens du texte.