Que faire lorsqu’il y a un nouveau mot dans le texte?
Trucs et astuces
Stratégies de lecture
Lorsqu’il y a un nouveau mot dans le texte, il est possible de varier les stratégies :
- Recourir au contexte pour déduire le sens. Est-ce qu’il est possible de déduire le sens du mot en se basant sur ce que l’on sait du texte? Laisser l’enfant émettre une hypothèse et valider ensuite avec lui.
- Trouver un mot de même famille (ex : terre, terrestre, terrasse). Y a -t-il un petit mot dans le grand mot qui nous permettrait de déduire le sens? Ex : dans « alourdissement », on peut repérer « lourd ».
- Se donner un synonyme. Trouver un mot plus simple, que l’enfant connait et qui a le même sens. Vous pouvez l’inscrire au-dessus du mot nouveau s’il y a de l’espace ou encore dans la marge.
- Chercher une image en ligne : une image vaut mille mots! Cette stratégie permet de conserver l’intérêt de l’enfant et peut l’aider à imaginer l’histoire.
À noter que le dictionnaire papier n’est pas la stratégie la plus efficace pour un enfant qui éprouve de la difficulté. En effet, la lecture lui demande déjà beaucoup d’énergie et la recherche d’un mot dans le dictionnaire peut lui faire perdre le rythme et la motivation. Il possible d’opter pour un dictionnaire électronique ou un dictionnaire en ligne.