Fonction d’aide – Synthèse vocale en écriture

Zone techno
Fonction d'aide

Qu’est-ce que la synthèse vocale?

La synthèse vocale est la lecture d’un texte numérique par une voix artificielle, une voix reconstituée par ordinateur.

L’utilisation en écriture

Quand il écrit, Mathieu, 3e année primaire, commet des erreurs, mais il ne s’en rend pas compte, même quand il se relit. Il oublie une syllabe, il écrit « boule » plutôt que « poule », un mot est écrit deux fois, il ne le voit pas.

Se faire relire ses phrases peut permettre à l’élève d’entendre ce qu’il a écrit et de corriger au besoin ses erreurs : oubli de lettre (erreur audible), absence de ponctuation (ex: phrases incomplètes ou trop longues) et de syntaxe (ex: oubli de mots, répétitions). La synthèse vocale en écriture vient soutenir le processus de révision.

Mise en évidence du mot lu

Cette fonction colore les mots au fur et à la mesure que le texte est lu avec la synthèse vocale, à la manière d’un « karaoké ». La surbrillance du texte permet d’associer le visuel et l’auditif.

Anna peine à se repérer dans un texte lorsqu’elle lit à l’aide de la synthèse vocale. Elle ne sait pas toujours où elle est rendue et perd le fil.

Émile a de la difficulté à rester attentif lorsqu’il lit un texte avec la synthèse vocale. Il part dans la lune et en perd des bouts.

La mise en évidence du mot lu permet de se repérer plus facilement dans le texte et de soutenir l’attention de certains élèves. À noter que cette fonction peut s’avérer très utile dans l’apprentissage d’une langue seconde.

Logiciel Lexibar

Références et ressources à consulter