Fonction d’aide – Prédiction de mots

Zone techno
Fonction d'aide

Qu’est-ce que la prédiction de mots?

La prédiction de mots propose une liste de mots à l’apprenant lorsqu’il commence à écrire un mot. L’apprenant doit alors sélectionner le mot qu’il souhaite.

Le prédicteur peut être orthographique, c’est-à-dire qu’il propose une liste de mots en se basant sur l’orthographe des mots. À chaque lettre tapée au clavier, des mots sont proposés et peuvent être sélectionnés par l’apprenant. Les prédictions tiennent compte du contexte grammatical de la phrase, par exemple, les mots au pluriel seront proposés si le contexte s’y prête.

Le prédicteur peut être phonologique, c’est-à-dire qu’il propose une liste de mots en fonction des sons entendus dans le mot, en “devinant” ce que tente d’écrire un élève qui écrit aux sons. À chaque son tapé au clavier, des mots sont proposés et peuvent être sélectionnés par l’apprenant (Ex: “enfant” écrit “anfan”).

Certains prédicteurs ont également une assistance pictographique, affichent des images à côté des mots proposés pour aider l’apprenant à choisir le bon mot.

Lucas, 5e année du primaire, a beaucoup de difficultés à mémoriser l’orthographe des mots malgré le fait qu’il les étudie tous les soirs depuis la première année. Beaucoup d’efforts pour peu de résultat: il commet encore plusieurs erreurs d’orthographe lorsqu’il écrit. D’ailleurs, écrire lui demande beaucoup de temps et il en manque pour corriger et réviser son texte par la suite. Ainsi, un apprenant qui a de la difficulté à mémoriser l’orthographe des mots courants ou qui écrit très lentement pourra bénéficier de la prédiction de mots.

La prédiction de mots permet de:

  • Réduire l’exposition à l’erreur,
  • Commettre moins d’erreurs d’orthographe,
  • Augmenter la quantité de mots écrits;
  • Réduire la charge cognitive.

À noter que le correcteur grammatical sera plus efficace suite à l’utilisation d’un prédicteur de mots.

Logiciel WordQ

Logiciel Lexibar

(en bleu, prédicteur phonologique et en vert, prédicteur orthographique)

 

 

Références et ressources à consulter